Le Soir, journal de Belgique, a relayé la naissance de VOIR en 1988.

RETOUR DU PASSÉ

LANCELOT

Mardi 20 septembre 1988

RETOUR DU PASSÉ

Le remue-ménage s’accélère en France dans la perspective du bicentenaire de la Révolution. C’est ainsi qu’une association V.O.I.R. (Victimes officielles et inconnues de la Révolution) vient de se manifester, afin de réaliser des recherches historiques et objectives sur les présumés innocents qui ont été exécutés du premier jour des Etats généraux au dernier jour du Directoire. Il est déjà question d’Olympe de Gouge, militante féministe, qui paya de sa vie la défense de ses idées, et encore d’un malheureux sans-culotte qui, par erreur, fut guillotiné par ses camarades.

Enfin, le gros «morceau» du bicentenaire sera, pour Antenne 2, un deuxième procès de Louis XVI. La présidence du tribunal sera assurée par l’éminemment médiatique Bernard Pivot. L’instruction en a été confiée à une femme de prestige: Simone Rozes, ancienne présidente de la Cour de cassation. L’avocat général sera Me Vergès.

On cite parmi les témoins qui sont historiquement concernés: le duc d’Anjou et Otto de Habs-bourg. Le président Mitterrand donnerait son avis sur grand écran. Mais il n’y aurait pas qu’un procès rétrospectif. Il y a déja un bon moment qu’Yves Mourousi songe également à en organiser un particulièrement spectaculaire. On le voit, la mémoire du malheureux roi fait phosphorer la France profonde.

Et comme le commerce ne perd jamais ses droits, les petits et les grands souvenirs s’apprêtent à envahir les vitrines: des linges de table décorés de figures et d’emblèmes révolutionnaires au fauteuil-club pour enfant, en cuir, aux trois couleurs en passant par des porcelaines, historiées, qui ne doivent cependant pas couper l’appétit.

Bref, la France se met en fanfare au régime du pain tricolore. Il n’y a que le camembert qui restera blanc.

LANCELOT.

 

http://archives.lesoir.be/retour-du-passe_t-19880920-Z00ZNF.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s