Du château famillial de l’abbé, un temps schismatique, Claude de Bernard de Talode du Grail, à l’échafaud en passant par l’Evéché de Viviers.

Nous ignorons les raisons qui avaient poussé l’abbé du Grail – minoré ( C’est à dire ayant reçu les ordres mineurs) ainsi que nous l’avons dit plus haut – à quitter le séminaire, et nous ignorons aussi les raisons qui le poussèrent à y retourner : faut-il y voir une influence de sa soeur aînée, moniale visitandine au Puy ? Faut-il penser qu’à la vue des évènements de juin et juillet 1789, il eût un moment de crainte puis qu’il se ressaisit ? fut-ce pour des raisons de santé (car il n’était pas d’une constitution très robuste) ?
Rien ne nous permet de trancher en faveur de l’une ou l’autre de ces hypothèses.
Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il revint au séminaire en 1790 : il fut ordonné sous-diacre le 18 décembre 1790, diacre le 9 avril 1791, et prêtre le 24 septembre 1791 (à l’âge de 31 ans et deux mois). 

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/02/14/2014-2xx-il-y-a-220-ans-le-martyre-de-labbe-claude-de-bernard-de-talode-du-grail/

Alain TEXIER

Laisser un commentaire