Deux ex-chouans guillotinés à Angers le 14 mars 1802.

Sur les chemins de Galerne… 

Le 23 ventôse de l’an X, deux ex-chouans guillotinés à Angers 

Le 12 mars 1802, le tribunal spécial d’Angers condamne à mort deux ex-chouans porteurs de fusils. Ils sont soupçonnés d’avoir tenté d’assassiner  Julien Ménard, certainement un patriote du secteur, et d’avoir tenté de le voler de nuit, sur un grand chemin du Segréen. Trois autres personnes soupçonnées d’avoir participé à cette affaire sont acquittées.

Le 23 ventôse, (14 mars), ils sont guillotinés sur le Champ-de-Mars à Angers.

« Tribunal Spécial  

Du 21 Ventôse de l’an X (12 mars 1802) 

Jean Girard, ex-chouan ; René Bodinier, charron, ex-chouan ; Mathurin Bodinier, laboureur; Jeanne Maillan, fileuse, tous demeurant commune de St Aubin du Pavoil ; et Reine Gastineau, couturière, domiciliée commune de Gené, accusés d’être auteurs ou complices : 

1° d’assassinat non consommé sur la personne de Julien Ménard ; 

2° de tentative de vol commis envers le même Julien Ménard, la nuit, dans un grand chemin, par deux individus porteurs de fusils ; Mathurin Bodinier, Jeanne Maillan et Reine Gastineau, n’ayant pas été déclarés convaincus, ont été acquittés ; Jean Girard et René Bodinier, étant convaincus, ont été condamnés à la peine de mort. » 

1° Jean Girard, il pourrait s’agir de Jean Girard, né le 4 décembre 1778 à L’Hotellerie-de-Flée, le 12 mars 1802 il est effectivement âgé de 23 ans et exerce la profession de laboureur. Il est le fils de René Girard, closier à Ravault, et de Jeanne Monnier (baptême vue 114/250).

Voici son acte de décès :

« Du vingt cinquième jour du mois de ventose, l’an dix de la République française avant midy. 

Acte de décès de Jean Girard décédé sur le premier arrondissement, le vingt trois de ce mois à l’heure de midy, profession de laboureur, âgé de vingt trois ans, né à…………….. département de…………………. Demeurant à la commune de Saint Aubin du Pavoil arrondissement communal de Segré, département de Maine et Loire…… 

   Fils de……………………….. et de………………………… » 

2° René Bodinier est né le 14 octobre 1779 à Saint-Aubin-du-Pavoil, le 12 mars 1802 il est âgé de 22 ans et exerce la profession de charron à Segré. Il est le fils de René Bodinier et de Marie Briot (Acte de baptême vue 30/225).

Voici son acte de décès :

« Du vingt cinquième jour du mois de ventose, l’an dix de la République française avant midy. 

Acte de décès de René Bodinier décédé sur le premier arrondissement, le vingt trois de ce mois à l’heure de midy, profession de charron, âgé de vingt deux ans, né à la commune de Saint Aubin du Pavoil, département de Maine et Loire, demeurant à la commune de Segré en ce département. 

Fils de……………………….. et de……………………… » 

http://chemins-secrets.eklablog.com/deux-anciens-chouans-guillotines-a-angers-a204374730

Laisser un commentaire